Pour vos séminaires, réunions de prestiges, comités de direction, soirées de gala, ou lancement de produits, le Château de La Sône portera une attention particulière à la réussite de votre événement.
Mariages, cousinades, fêtes familiales, vins d’honneur…
Le temps de votre événement, le Château vous appartient.
Un peu d’Histoire
Le Château de la Sône est construit sur un piton rocheux qui domine l'Isère sur sa rive droite. À l’origine, un oppidum des gaulois allobroges s’élevait à cet endroit, auquel a succédé une maison forte mentionnée en 1210 dans les lettres patentes de l’empereur du Saint-Empire Othon IV.
Dans la première moitié du XIVe siècle, l’édifice est agrandi et ses défenses renforcées, au service du dauphin Humbert. lequel vendit le Dauphiné au roi de France Philippe VI en 1349. Il fut alors décidé que le titre de dauphin serait attribué au fils ainé du roi : c’est ainsi qu’un siècle plus tard en 1448, le dauphin de France, Louis, futur roi de France Louis XI, régnant sur le territoire en véritable monarque, séjourne au château.
8 guerres de religion se succèdent entre 1562 et 1598… Le château subit de gros dommages car catholiques et protestants se la disputent et Lesdiguieres en fait le siège. En 1587, il est acquis par Guillaume du Rivail, lieutenant de Lesdiguières.
À la noblesse d’épée succède celle de robe, quand Horace du Rivail vend la seigneurerie de La Sône à Félicien de Boffin, avocat général au Parlement de Grenoble, en 1603. Félicien de Boffin répare les outrages subis par l’édifice lors des guerres de religion et lui apporte de profonds remaniements et embellissements. Les Boffin resteront, pendant presque deux siècles, possesseurs du Château de La Sône, élevé en marquisat vers 1732 .
A la révolution, Le château échappe de justesse au démantèlement décidé le 15 thermidor an I. En 1820, le château échoit aux Jubié, célèbres fabricants de soieries qui avaient, un siècle plus tôt créé à la Sône les Manufactures Royales. Les Jubié obtiennent l’appui précieux du célère mécanicien Vaucanson pour transformer leur manufacture. Vaucanson demeure au château à plusieurs occasions entre 1773 et 1779, où il développe ses machines à chaînes sans fin pour mouliner la soie et l'organsin. Mais, la ruine de leur industrie n’ayant pas permis aux Jubié d’acquitter le montant de la vente du château, celle-ci fut annulée en 1848.
Dès lors vont se succéder divers propriétaires : le baron de Jarente (1875), le docteur Collignon, médecin des princes de Monaco (1890), l’anglo-suédois Thomas Huss (1931), M Morel (1952), M Pons (1973) et nous même en 2017.
Au cours de son histoire le château reçoit divers hôtes illustres, parmi lesquels Françoise Sagan ou le physicien et prix nobel Louis Neel. Françoise Sagan fait ainsi de nombreux séjours à la Sône et s’en inspire pour écrire «Château en Suède». Il est également fait mention du château et de ses occupants dans différentes œuvres littéraires, sous les plumes de Casanova, Stendhal ou Louise Drevet (« un château enchanté »).